Portrait du mois de novembre : Allan DELAY, Ingénieur Développement
Le
👉 Nous mettons en lumière Allan DELAY, Ingénieur Développement chez JENOPTEC NT depuis 2019.
L’ingénieur développement occupe un rôle clé. Véritable pilier technique, il contribue à la conception et à l’amélioration des produits, en veillant à leur performance, leur fiabilité et leur adéquation avec les besoins du marché. Grâce à son sens de l’analyse et à sa rigueur, il participe activement à l’innovation et à la qualité des solutions proposées par l’entreprise. 
Quel est ton parcours professionnel ?
Après un diplôme d’opticien-lunetier, je me suis orienté vers l’ingénierie en optique. J’ai d’abord travaillé dans le domaine de la chirurgie réfractive, avant de vouloir explorer un autre secteur. C’est ainsi que j’ai rejoint JENOPTEC NT et découvert le monde passionnant de la fibre optique.
Quelles sont tes missions ?
Depuis trois ans chez JENOPTEC NT en tant qu’ingénieur développement, j’interviens en tant que chef de projet, chargé du développement des produits et de leur caractérisation, avec pour objectif d’assurer performance et fiabilité à chaque étape du processus.
La caractérisation englobe l’ensemble des essais réalisés au laboratoire, que ce soit dans le cadre d’une qualification liée à un appel d’offres ou d’un développement interne. Mon rôle consiste à planifier ces essais dans le temps, à allouer les ressources nécessaires (humaines et matérielles), à participer à leur réalisation, et à chercher en permanence à les optimiser, notamment par le développement d’outils et de bancs de test adaptés. J’ai également la responsabilité de mettre à disposition toute la documentation associée (procédures, instructions, etc.).
Les essais menés peuvent être de nature climatique (température, humidité, etc.) ou mécanique (écrasement, traction, torsion, courbure, etc.).
Qu'apprécies-tu le plus dans ton métier ?
Très orienté méthodes et process, j’aime anticiper les problématiques d’un projet et proposer des solutions concrètes pour optimiser et faciliter le travail en production.
Comment te définirais-tu ?
Je suis rigoureux, altruiste et positif
Qu'est-ce qui t'anime dans la vie ?
En dehors du travail, j’aime pratiquer le sport, pour le dépassement de soi, et la lecture, pour la détente et l’ouverture d’esprit.
Si tu étais un plat, tu serais...
Des pâtes à la carbonara : un plat simple et réconfortant.
Une citation qui t'inspire ?
Un film qui m’a marqué : Le Cercle des poètes disparus (1989), pour son message fort sur la liberté de penser, la passion et le courage de suivre sa propre voie.
D’AUTRES ACUATLITÉS QUI POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Portrait du mois de novembre : Allan DELAY, Ingénieur Développement
Le
👉 Nous mettons en lumière Allan DELAY, Ingénieur Développement chez...
LIRE LA SUITE
Portrait du mois de septembre : Jérémy DABARD, ingénieur commercial
Le
👉 Nous mettons en lumière Allan DELAY, Ingénieur Développement chez...
LIRE LA SUITE
Portrait du mois de juillet : Elise DUHAUTPAS, Responsable ADV
Le
👉 Nous mettons en lumière Allan DELAY, Ingénieur Développement chez...
LIRE LA SUITE